Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pascaline
Derniers commentaires
Archives
16 août 2006

Le tunnel du métropolitain parisien

tunnel

Oh,  que d'émotion.... aujourd'hui !

Ben valà, figurez-vous que J'étais conviée à déjeuner chez ma charmante belle-mère (oui elle est très très sympa).

Pour me rendre dans son fief, le 17ème arrdt,  j'emprunte le métro jusque là rien de plus normal quoi... Station Tolbiac pour aller à Péreire, faut changer à Opéra, je connais l'itinéraire par coeur no problème !

J'avais une lecture de magazine où un article sur Christophe Colomb me convenait parfaitement pour cette demi-heure de trajet. Jusque là rien d'extraordinaire, J'étais assise bien pépère en commençant ma lecture lorsque tout à coup, stop ! Pu de lumières !

Arggrrr... l'article était pas si mal écrit et je commençai à aimer le Christobal...  Bref, Je patiente, lorsque le conducteur nous assène dans les z'oreilles à l'aide de son microphone :

"Mesdames, Messieurs, veuillez patientez, on nous signale une panne dûe à un incident technique"...

Ah bon !  me suis-je dis çà va repartir (je suis d'un tempérament assez optimiste dans l'ensemble) les minutes passent... toujours pas de rétablissement !

Ma voisine me dit :

-"Y fait noir hein Madame ?"  - Tiens ! me suis-je dis j'avais pas remarqué didon ...

La voix du conducteur (pas suave du tout,  faut dire qu'y travaille pas à Air France non plus) nous annonce :

- "Mesdames, Messieurs, un très grave accident est survenu sur la voie, nous allons devoir évacuer les voyageurs des wagons"

Ben mince alors,  j'avais pas encore vécu ce genre de situation !

Well, well  nous attendons les services de secours.

Les premiers wagons s'évacuent lentement et nous voyons un défilé de personnages (la plupart des touristes Japonais, normal on est pas loin d'Opéra) la cordée marche en rang serré sur la voie ferrée en maugréant je ne sais quoi... (pas fait les langues Zo moué).

A ma montre, Il était déjà 12h45, et m'impatientais en attendant que le staff de la RATP viennent nous délivrer. Tu parles Charles, si je les avais attendu j'aurai encore été coincée à 4 h de l'aprèm...

Allez hop, "pas de çà Lisette" me suis-je dis, en avant ... Fifille !

C'est ainsi que tout de blanc vêtue, assise sur le bord du wagon j'étais fin prête à sauter dans l'charbon.  Hé, faut pas croire, mais mine de rien y'a de la hauteur !

Un violonneux de tzigane qui hante régulièrement la ligne sur l'air "des feuilles de mortes se ramassent à la pelle", (qui me fait chialer régulièrement) m'a tendu la main pour sauter... moite la main, la mienne !

Et v'là ti pas que je me retrouve quasi dans les catacombes. L'endroit est sinistre, tagué.

Courage... la lumière est au bout du tunnel pour rejoindre la station Pyramides.

Un parcours assez angoissant.

Hé, faut dire que j'étais la seule à m'aventurer sans attendre l'équipe de secours. Il est vrai que j'suis assez téméraire comme pépé mais tout de même... J'ai dû sautiller entre les travers des rails et le charbon pour émerger tant bien que mal  par un petit escalier sous le regard des voyageurs quelque peu ébahi de voir... une dame en blanc débarquée du tunnel.

J'me suis dit tout de go que je devais sans doute ressembler à un charbonnier...et aussitôt j'ai interviewé un quidam pour savoir si j'avais l'air humain ?

-"Oh, non, Madame vous ne vous êtes pas salie rheusement après ce qui vous est arrivé là."

Ouf, c'est soulagée, que je suis arrivée chez une belle doche folle d'inquiétude (oué,  faut dire que  j'suis sa préférée de bru...), avec Ze Scoop  !

Et ben savez quoi, Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi hilare en écoutant le récit de mon aventure ! Je l'aime bien ma belle-mère...(?)

Publicité
Commentaires
Publicité
Chez Pascaline
Catégories
Publicité