Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pascaline
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2007

INDLALA !

C'est le cyclone tropical  qui commence à menacer la côte Nord Est malgache.

Aussi, chaque malgache se hâte de rentrer à la case....

comme cette zazakely.

Anakao_Daniel_Guip

et ce malgache à vélo !

le_soir_tombe_tana

Une pensée et des gros coeurs pour les malgaches,

qui n'ont vraiment pas besoin de dégâts supplémentaires...

compte tenu de la misère qui règne à Madagascar.

Passions_Coeurs

Si vous le souhaitez vous pouvez voir la carte météo chez Franky qui est basé à la Réunion, île qui a aussi été victime dernièrement d'un violent cyclone...qui a causé moult ravages et dégradations !

Cliquez -> http://frankyrun.over-blog.com/

(Photo Daniel Guip)

Publicité
Commentaires
P
Mafana > Misaotra betsaka pour ces infos pas très madio...sur les phénomènes cycloniques à Mada, aussi j'espère vivement que le calme viendra bien vite s'installer dans l'île !<br /> <br /> Veloma Mafana et à bientôt pour de meilleures nouvelles !<br /> Pascale (Rapasy)
M
Info cyclone<br /> <br /> Après Fame à l’Ouest et Ivan à l’Est, le cyclone Jokwe frappe au nord de Madagascar <br /> <br /> <br /> (06-03-2008) - Alors que le bilan laissé par le passage d’Ivan ne cesse d’être révisé à la hausse, un autre cyclone frappe déjà Madagascar. Jokwe n’a pas la force ni l’envergure de son illustre prédécesseur mais apporte beaucoup de pluies. Il risque de faire beaucoup de mal à des régions qui ne sont pas encore relevée d’une catastrophe. <br /> <br /> Beaucoup moins puissante que la forte tempête tropicale Ivan qui soufflait furieusement à plus de 200 Km/h, Jokwe est aussi plus petite en terme de circonférence. Son diamètre est d’environ 150 Km. <br /> <br /> La direction de la météorologie a émis un avis de menace pour les régions de Diana, Sava et Sofia. Le cyclone Jokwe a la particularité d’apporter beaucoup d’intempéries. Ayant une direction sud-ouest, les districts dans la région de Boeny ont reçu un avis d’avertissement. <br /> <br /> Quelques localités qui ont souffert de la tempête tropicale Fame risquent d’être touchées à nouveau par les inondations. A Ambato-Boeny, l’une des plus grandes zones agricole du pays, 50 300 ha de culture ont été sous les eaux. Des dégâts pourraient survenir à nouveau sur la route du nord au risque de voir couper la circulation. <br /> <br /> Le dernier bilan du cyclone Ivan fait état de 84 morts et 580 blessés. Sur les 331 000 sinistrés, plus de 190 000 sont toujours sans-abri. Les inondations ont touché 136 000 ha de culture. 134 000 habitations ont été détruites. Les dégâts d’eau sont toujours à craindre avec Jokwe. La saison cyclonique est loin d’être finie et le plus dur n’est peut-être pas encore passé. Il y a eu quelques cyclones de fin de saison qui ont été particulièrement dévastateurs, à l’instar d’un certain Manou en 2003. <br /> <br /> Mafana
P
Thomas > ouh là là !!! çà va être rebelotte peu de temps après... Quel malheur s'accable sur l'île rouge, z'ont vraiment pas de pot ces malgaches ! Ah, nan alors.... :-(
T
Tient regarde Pascaline, <br /> <br /> ça recommence : <br /> <br /> http://www.mtotec.com/images/imasat.png
P
Mafana > pas be j'espère... je ne voudrai pas me brûler.. Je plaisante. Mais Tongasoa Mafana sur mon blog !!!<br /> Et bien je suis extrêmement ravie d'avoir un commentaire d'un ou d'une (?) malgache qui soit enfin objectif.<br /> Tout d'abord, ce qui est parfaitement navrant, injuste, c'est bien ce phénomène dévasteur, masiaka qui est le cyclone sur une île comme Madagascar. Touchée qui plus est en plein coeur d'une des plus grandes ressources économiques du pays, la vanille ! Mada étant l'un des premiers pays exportateurs au monde de cette merveilleuse plante ! C'est le comble de tout... Vraiment, c'est accablante situation m'attriste beaucoup.<br /> Pour l'aide humanitaire, j'ai ouïe dire que la "Jeanne" allait vous portez assistance. C'est peut-être peu comparé au désastre mais souhaitons que les plus démunis puissent en bénéficier (ce qui n'est pas sûr malheureusement) les "rakotofocolos" se seront sans doute servis avant... <br /> Maintenant en ce qui concerne la diffusion des infos dans la presse malgache, tes propos confirment bien ma pensée... De plus, en France aucune ou très peu d'infos non plus, c'est incroyable, inadmissible même, mais que font les journalistes ? C'est leur job d'informer non ? Rien, je n'ai strictement rien entendu sur ce qui s'est passé à Madagascar. En 2007, c'est inimaginable et pourtant...<br /> Vous êtes à Madagascar ou bien en France, j'aimerai avoir de vos nouvelles, n'hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire sur mon blog ou à mon adresse e-mail, j'en serais très contente.<br /> A très bientôt, j'espère et Veloma Mafane !
Publicité
Chez Pascaline
Catégories
Publicité